
La sophrologie est une méthode psychocorporelle basée sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire et d’imagerie mentale. Elle allie corps, mental et émotion en s’appuyant sur une prise de conscience de soi et une écoute de son corps et son esprit. Le mot SOPHROLOGIE est inspiré du grec ancien et signifie étude de l’harmonisation de la conscience. (SÔS = harmonie, PHREN = psyché, LOGOS = science, discours, étude).
La sophrologie a été imaginée dans les années 60 par le Docteur neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui nommera cette pratique “nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine”.
Cette pratique lui fut inspirée par différentes méthodes : la théorie des états de conscience du Docteur Jean-Martin Charcot (1882), la théorie de l’inconscient du Docteur Sigmund Freud (1900), la relaxation psychosensorielle du Docteur Vittoz (1911), la méthode Coué (1922), la relaxation progressive et la relaxation différentielle du Docteur Jacobson (1928), le training autogène du Docteur Schultz (1932) et les thérapies brèves du psychologue Milton Erickson (1950-1960).
La psychologie et la sophrologie sont deux pratiques différentes mais complémentaires.
La psychologie s’occupe de l’inconscient en recherchant les éléments déclencheurs du trouble alors que le sophrologue s’occupe du conscient en fournissant des outils pratiques sans rechercher le passé.
Le sophrologue
Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide qui applique la sophrologie comme méthode d’accompagnement pour un équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Le sophrologue ne se substitue pas au corps médical ou à un psychologue. Il respecte le Code de Déontologie des Sophrologues.
Le titre RNCP est la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France aujourd’hui (titre de niveau 5 Europe). Cette appellation signifie que le « parchemin » délivré par une école de sophrologie est enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Aucun autre diplôme ou master n’existe pour la reconnaissance de la profession.

Le sophrologue instaure :
- une écoute active et bienveillante
- un climat propice à l’écoute avec une empathie
- une attitude non jugeante et non interpretative
Champs d’application de la sophrologie
La sophrologie s’applique aux enfants, adolescents et adultes dans de nombreux domaines. Cette thérapie brève répond à diverses problématiques que l’on peut regrouper en trois domaines :
-
le cadre médical : la sophrologie comme un outil complémentaire d’un traitement médical. Elle ne se substitue en aucun cas à un acte médical, un accompagnement psychiatrique et/ou psychologique. La sophrologie ne guérit pas mais accompagne l’individu dans son parcours de soin :
- Maladie inflammatoire, cancer, autre pathologie (acouphènes, allergies, AVC, cholestérol, céphalées, vertige, diabète, infections etc.)
- Diminution des effets secondaires d’un traitement
- Gestion de la douleur
- Préparation à une intervention chirurgicale
- Préparation à l’accouchement
- Fécondation in vitro
- Accompagnement des comportements pathologiques (phobies, pulsions, addictions, trouble de l’humeur, trouble alimentaire, trouble sexuel etc.).
- Etc.
-
le cadre personnel : la sophrologie comme un outil de développement personnel
- Gestion du stress et de l’anxiété
- Gestion des émotions
- Renforcement du bien-être
- Maintien d’un équilibre
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Etc.
-
le cadre professionnel : la sophrologie comme un outil de développement professionnel
- Sportifs dans leur entraînement (performance, confiance en soi, maîtrise de soi, concentration, motivation, intégration du schéma corporel, leadership, etc.)
- Élèves, étudiants (renforcement de l’activité intellectuelle, gestion du stress et des émotions, concentration, motivation etc.)
- Travailleurs (harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle, entretien professionnel, prise de parole en public, conférence, gala, surmenage, Burn out etc.)
- Etc.