Comment faire la différence entre tous les psy ?

La question pour toutes les personnes souhaitant se faire accompagner et de choisir son psy. Voici quelques éléments de définitions.

Le psychiatre

Un psychiatre est un médecin ayant suivi des études de médecine avec une spécialisation en psychiatrie. La profession est réglementée et reconnue par l’État. Il est habilité à demander des examens médicaux afin de porter un diagnostic et prescrire un traitement médicamenteux. Il peut également proposé des psychothérapies.

Le psychologue

Un psychologue est diplômé d’un Master 2 en psychologie (Bac +5 minimum), il peut choisir de se spécialiser. La profession est réglementée et reconnue par l’État avec l’inscription obligatoire au répertoire ADELI auprès de l’ARS. Un psychologue étudie le fonctionnement psychique de l’individu et ses comportements afin de l’aider à trouver des solutions positives. Il peut s’orienter vers un ou plusieurs cadres théoriques (voir psychologie intégrative). Il se doit de respecter le Code de déontologie des psychologues.

Le psychothérapeute

Un psychothérapeute est un psychiatre ou psychologue qui propose des thérapies courtes ou longues afin d’accompagner l’individu dans sa demande. La profession est réglementée et reconnue par l’État avec l’inscription obligatoire au répertoire ADELI auprès de l’ARS.

Le psychanalyste

Un psychanalyste est un thérapeute qui mène des cures psychanalytiques en se fondant sur des théories psychanalytiques (Freud, Lacan, Jung etc.). Les théories psychanalytiques étudient les processus inconscients pour comprendre le fonctionnement psychique de l’individu. La profession n’est pas réglementée et reconnue par l’État. Il n’existe pas de formation officielle pour exercer. Certaines psychiatres et psychologues sont aussi psychanalystes (et donc par leur titre reconnu par l’État).

Le psychopraticien

Un psychopraticien est un professionnel qui accompagne et propose un soutien aux personnes qui souhaitent un changement dans leur vie. Le titre de “psychopraticien” n’est pas réglementé par loi et ne nécessite pas de formation particulière. Le psychopatricien ne peux donc pas travailler un institution uniquement en libéral.

Prendre rendez-vous

Ressources