La psychologie concerne les processus psychiques de tous les individus à tout âge de la vie. En outre le psychologue accompagne la mère et le fœtus jusqu’à la personne âgée.Le choix du psychologue doit être pris en ayant connaissance de ses orientations théoriques et en ayant confiance en celui-ci. Sans confiance, l’alliance thérapeutique sera difficilement optimale. Il ne faut pas hésiter à poser des questions et à essayer de nouveaux psychologues ou psychothérapeutes jusqu’à trouver celui qui nous corresponde.

Enfant
La période de l’enfance est une phase de développement qui se situe entre la naissance et l’adolescence. C’est une période de construction et d’apprentissages où l’enfant va développer ses capacités sensorielles, psychomotrices, cognitives et sociales. Il se construit à travers les interactions avec son environnement.
Le cadre affectif fourni par ses parents et l’attachement sécurisé avec ses premières figures d’attachement lui permet plus facilement d’explorer son environnement afin de le comprendre et de s’y adapter.
Il existe de nombreuses raisons pour consulter un psychologue pour enfant : trouble du développement, des apprentissages scolaires, du sommeil, de l’alimentation, du comportement, de l’énurésie, etc.
Afin de comprendre les problématiques de l’enfant, une évaluation est proposée avec des tests psychométriques et projectifs afin de mieux situer le fonctionnement de l’enfant. S’en suivra une proposition d’accompagnement le plus adéquat en accord avec l’enfant et ses représentants.
De fait l‘objectif des consultations est d’apporter des solutions pour permettre à l’enfant de se sentir mieux dans son environnement. Il ne s’agit pas de le transformer en quelqu’un que l’on voudrait qu’il soit mais plutôt de l’accompagner pour comprendre qui il est et lui laisser la possibilité de se développer et de grandir en toute sécurité et sérénité.

Adolescent
L’adolescence est la période de développement qui se produit au début de la puberté jusqu’à l’âge adulte. L’âge exact de la période varie en fonction des cultures et des changements sociaux. Cette phase de développement est marquée par de profonds bouleversements physiques avec le corps qui se transforme, psychologiques et émotionnelles avec des questionnements autour de l’identité, les rapports sociaux, la sexualité. C’est une période où l’affirmation de soi peut amener des tensions au sein de la famille, mais cela n’est pas une règle. L’adolescent a besoin d’être accompagné pour comprendre tous les phénomènes qui se produisent dans son corps et dans sa vie. La communication et la confiance est donc essentielle entre l’adolescent et ses représentants. Si cela s’avère difficile, une aide psychologique peut être proposée pour permettre de meilleures relations et un épanouissement plus important chez l’adolescent.
Un adolescent peut consulter pour diverses raisons : des troubles anciens ou récent, une souffrance psychique, des questions autour de son identité, sa sexualité, ses rapports sociaux, d’ordre familial, une recherche d’affirmation de soi, etc.

Adulte
La période “adulte” composée de plusieurs périodes jusqu’à la fin de vie peut connaître de nombreux bouleversements (le rapport avec soi, avec les autres, dans la vie conjugale, de famille, de travail etc.). La souffrance psychique est telle que de nombreuses raisons peuvent amener à consulter un psychologue..

Famille
Les familles traversent des moments de joie mais également des moments plus difficile. La communication ne passe plus et les tensions persistent dans le quotidien. La thérapie familiale permet de trouver ensemble des solutions aux problématiques rencontrées. Elle permet de mieux comprendre la dynamique familiale afin d’en faire ressortir les forces.

Couple
La vie à deux peut être source de joie comme de tension. La communication devient difficile, le désir sexuel s’absente, les tensions persistent et le foyer devient une source de stress et d’angoisse. La thérapie de couple aide à établir des échanges tout en respectant les individualités de chacun. Le thérapeute pourra proposer des séances en individuelles et des séances en couple.
Ressources
Comment choisir psychologue ? – Podscast Grand bien vous fasse France Inter