Intégration au Cycle de la vie (ICV)

La thérapie de l’Intégration du cycle de la vie (ICV)  ou encore appelé Lifespan intégration a été développée par la psychothérapeute Peggy Pace dans les années 2000.C’est une thérapie psychocorporelle qui allie corps et émotions et se base sur une capacité d’auto-guérison. L’ICV se base sur plusieurs recherches en neurosciences et en théorie de l’attachement. Elle relance le travail d’intégration du souvenir traumatique.Nous avons tous des traumatismes ou micro-traumas qu’on peut également appeler aussi évènements perturbants qui se sont inscrits dans notre mémoire émotionnelle et corporelle. Ces évènements traumatiques  peuvent interférer dans notre quotidien. Ils n’ont pas été intégrés par le système cérébral et se réactivent notamment lorsqu’un déclencheur apparaît. Ce souvenir sature tous nos sens et nos fonctions cognitives.La thérapie consiste d’abord à intégrer un évènement traumatique spécifique (agression, décès, accident etc.) puis à permettre à l’individu d’intégrer son histoire de vie. En intégrant son histoire de vie, l’individu développe son sentiment de sécurité et peut avancer dans son quotidien sans être affecté par son passé.L’ICV repose sur trois outils :

  • La ligne du temps : c’est une liste de souvenir positifs, négatifs ou neutre. Cela permet de resituer dans le temps l’évènement traumatique.
  • La répétition de la ligne du temps : c’est la répétition de la ligne du temps afin de permettre l’intégration du souvenir traumatique et de l’histoire de vie.
  • L’accordage : c’est l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et la personne. La capacité du thérapeute a se connecter à la personne afin de l’aider à rester dans sa zone de tolérance. Le thérapeute l’aide à réguler ses émotions (ce qui ne signifie pas ne pas ressentir).

Prendre rendez-vous

Ressources

AFICV

ICV – Présentation