Consultation en ligne : quelle efficacité ?

Depuis plusieurs décennies, l’usage d’internet prend de l’ampleur tant dans les domaines personnels que professionnels. Les accompagnements se sont donc adaptés en offrant des prestations en ligne afin de répondre aux demandes des clients. Cette modernisation permet en effet d’être accompagné et de réaliser une consultation sans se déplacer.Depuis les confinements de mars 2020, les psychologues ont su s’adapter aux circonstances pour continuer d’accompagner les personnes. Cette adaptation a conduit à un développement des consultations en ligne qui porte la même efficacité qu’un accompagnement en présentiel.

Ce mode de fonctionnement permet d’une part de choisir librement son professionnel sans obstacle géographique et d’autre part de poursuivre ses séances lors de vos déplacements.

Ces consultations peuvent s’effectuer sur différentes plateformes (Whatsaap, Zoom, Teams, Skype etc.). Il est nécessaire de veiller à être dans un espace confidentiel et d’avoir une bonne connexion à internet. Si vous n’êtes pas convaincu, le paragraphe suivant vous permettra de constater l’efficacité de la thérapie en ligne.

Quelle est l’efficacité des psychothérapies en ligne ?

L’apparition des consultations en ligne ne date pas des confinements covid. Des études avaient déjà été réalisées pour comparer les thérapies en face-face et les thérapies en ligne.

Des études ont publiées dans une méta-analyse (analyse de 92 études concernant 9764 personnes ayant suivi une psychothérapie en ligne) démontrent que les psychothérapies en ligne sont au moins aussi efficaces que les psychothérapies en face-à-face.

L’Association Américaine de Psychologie (APA) va également dans ce sens en publiant  une revue de littérature concernant l’efficacité des psychothérapies en ligne. Afin d’aider les professionnels dans la mise en place des téléconsultations, un guide des bonnes pratiques à été réalisé.

Prendre rendez-vous

Ressources

Méta-analyses sur la psychologie en ligne

Revue de littérature – APA

Guide des bonnes pratiques – APA