
Relaxation
C’est une méthode de détente corporelle permettant d’abaisser le niveau de stress. Elle est apparue en 1928 avec le Docteur Edmund Jacobson qui inventa une nouvelle approche plutôt physiologique que psychologique. Selon lui en se focalisant sur le tonus musculaire, il serait possible d’agir sur le tonus psychique et sur les émotions.
La relaxation puise sa source dans le Training autogène de J.H.Shultz (inspiré du hatha yoga et l’auto-hypnose). Elle se décline aujourd’hui en plusieurs techniques : la parole, la respiration, la pensée, la visualisation, la méditation, le yoga, la musicothérapie, le training autogène, l’hypnose, la relaxation progressive de Jacobson, la sophrologie et bien d’autres…
Cohérence Cardiaque
La respiration est un besoin nécessaire pour vivre cependant nous la négligeons et n’en prenons pas assez conscience. De ce constat Stephen Eliott a inventé dans les années 50 aux États-Unis une méthode basée sur des variations physiologiques issues de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques. Cette méthode sera appelée Cohérence Cardiaque. En pratique elle consiste à mieux gérer le stress et les émotions par la méthode 3.6.5 :
3 fois par jour 6 respirations par minute pendant 5 minutes.
Méditation de Pleine Conscience
La Méditation de Pleine Conscience est une pratique d’observation de l’expérience du moment présent de manière intentionnel et non jugeante.
Cette pratique a été démocratisée en 1979 aux États-Unis par le Docteur en biologie moléculaire Jon Kabat-Zinn en concevant un programme éducatif et préventif appelé MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction – Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience).
En France, cette pratique a largement été diffusée par le psychiatre Christophe André. La Méditation de Pleine Conscience a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Ces recherches ont montré de nombreux bienfaits d’une part sur le stress, la régulation émotionnelle et la concentration et d’autre part sur de nombreuses pathologies liées au stress.
La Méditation de Pleine Conscience est accessible à tous. Néanmoins pour les enfants, la pratique doit être adaptée et peut utiliser une méditation dynamique portée par les mouvements du corps.
Ressources
Développer la cohérence cardiaque – Charly Cungi
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? – Christophe André