
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou bien les thérapies cognitivo-comportementales émotionnelles (TCCE) sont des thérapies qui empruntent leur fondement dans les théories de l’apprentissage des comportements et dans le cognitivisme.
Depuis quelques années, l’appellation a également intégré la composante émotionnelle qui est omniprésente dans cette approche.
Comme son nom l’indique les TCC allient le travail sur les émotions, les pensées et les comportements.
Cette approche psychologique est celle qui est à ce jour la mieux validée scientifiquement car elle repose sur une application scientifique à la psychothérapie.
Son efficacité est reconnue dans de nombreuses études contrôlées dont une méga-analyse faite en 2012 a regroupé près de 269 méta-analyses sur l’efficacité des TCC.
Pour qui ? Pour quoi ?
Les TCC peuvent être proposées pour les enfants, adolescents et adultes et interviennent particulièrement dans ;
- la dépression
- les troubles anxieux
- les phobies
- le trouble panique
- les troubles obsessionnels et compulsifs
- les troubles alimentaires
- l’insomnie psychophysiologique
- les comportements addictifs
- le stress post traumatique
- Etc.
Quelles sont les techniques ?
L’objectif de cette approche est de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des idées plus positives et des comportements plus adaptés permettant de réduire la souffrance ressentie.
Il existe trois vagues dans les TCC qui rassemblent les trois composantes ; comportementale, cognitive et émotionnelle.
Première vague (comportementale) correspond aux thérapies comportementales avec le conditionnement classique et le conditionnement opérant initié par le courant behavioriste de Pavlov, Skinner et Watson. Ce courant postule que les comportements résultent d’un apprentissage.
Deuxième vague (cognitiviste) correspond aux thérapies cognitives (le traitement mental de l’information) notamment avec le concept d’apprentissage socialdéveloppé par Albert Bandura.
Troisième vague (émotionnelle) correspond aux thérapies émotionnelles et à été imaginée par Steven Hayes avec le concept de renforcement (positif, négatif). Cette vague sollicite la manipulation de plusieurs variables afin de modifier le comportement. Pour cela, elle utilise plusieurs outils :
- ACT (Acceptation and Commitment Therapy) : accepter un état de fait (douleur, souffrance…), s’engager à le concevoir comme faisant partie de nous.
- Théorie de la pleine conscience : (MBCT : Mindfulness Based Cognitive Therapy).
- Le Biofeedback : conditionnement du système nerveux autonome.
Ressources
Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive