
« La Communication NonViolente, est-ce un processus, une démarche, une approche, une pratique ? Il s’agit d’un peu tout cela à la fois, mais c’est avant tout une manière d’être et de se relier aux autres… » in La Communication NonViolente, c’est malin, Pascale Molho et Geneviève Bouchez Wilson, éd. Leduc.
La Communication Non Violente (CNV) est une méthode formalisée par le psychologue Marshall Rosenberg à partir des années 60 aux États-Unis et popularisée en 1984 avec l’ouverture du Centre pour la Communication Non Violente .
Cette méthode instaure une meilleure qualité dans les interactions verbales tout en respectant les besoins de chacun. Elle vise principalement à la résolution de conflit entre deux personnes ou au sein du groupe. Elle permet également un meilleur développement personnel et connaissance de soi.
La CNV utilise l’empathie, la compassion et le respect de soi et des autres. C’est apprendre à cultiver la bienveillance.
Marshall Rosenberg a recensé 4 étapes afin de parvenir à cette harmonie entre les personnes :
- l’observation : décrire les faits de manière objective (sans jugement)
- l’expression des émotions : exprimer ce que l’on ressent dans cette situation. Qu’est-ce que je ressens ?
- l’expression des besoins : exprimer ses besoins. De quoi j’ai besoin ?
- l’expression des demandes : exprimer une demande claire auprès de l’interlocuteur. Qu’est-ce que je souhaite ?
La Communication Non Violente est un outils incontournable pour améliorer les échanges. D’abord des échanges avec soi-même pour apprendre à identifier nos émotions et nos besoins. Au delà de soi, la Communication Non Violente permet d’instaurer des discussions plus bienveillantes avec les enfants et entre les enfants, dans le couple, au travail, avec les amis etc.
Ressources
Site français de formation certifiée CNV
Le chacal et la girafe en Communication Non Violente – Thomas d’Ansembourg
Communication Non Violente – TEDx – Jalila Susini-Henchiri